Une démarche difficile

 

Difficultés familiales, problèmes éducatifs, scolaires ou relationnels, dépression, deuil, timidité...qui d'entre nous n'a pas traversé des moments difficiles ?

Vous avez essayé de trouver une solution par vous-même,       de banaliser le problème : "c'est un mauvais moment, ça va passer !"

Mais les difficultés persistent et avec elles, l'angoisse. L'envie d'en parler à quelqu'un devient pressante, mais à qui? Alors on sollicite des conseils à droite, à gauche, on en parle aux amis, à la famille, aux collègues. Mais les avis sont souvent partagés, contradictoires, et l'inquiétude et la souffrance restent là.

 

Et puis un jour, le mot est lâché : " si tu allais voir un psy ? "

 

D'abord arrivent la peur, la honte parfois, la culpabilité et peu à peu l'espoir. Consulter un psychologue, pour vous-même ou pour votre enfant, est une démarche qui vous paraît difficile et pénible, signifiant une sorte d'échec, d'impuissance face aux difficultés rencontrées. Et vous vous demandez ce que le "psy" va bien pouvoir faire pour vous.

Pourtant, malgré ces réticences, il est parfois nécessaire de dépasser ces appréhensions.

 

Quelques signes indiquent l'opportunité d'avoir recours à un spécialiste : 

  • Les difficultés et la souffrance s'installent et vous ne savez plus comment les résoudre seul.
  • Vous vous interrogez sur votre comportement (tristesse, angoisse...) ou sur le comportement de votre enfant (échec scolaire, agitation, trouble du sommeil...)
  • Vous avez une décision importante à prendre et vous hésitez (redoublement, séparation, orientation scolaire et professionnelle)

 

Tout comme on se rend chez le médecin en cas de malaise dans son corps, les adultes et les enfants en difficulté dans leurs esprits peuvent consulter un spécialiste formé à écouter et à parler pour soulager.

 

Les Psychologues du Cabinet de Psychologie Clinique d'Elancourt offrent aux patients un espace et une écoute privilégiée dans le but de comprendre, d'aider, de soulager et de résoudre leurs souffrances.