Quel "psy" consulter ?

 

Aujourd'hui, malgré la banalisation de la consultation chez le "psy", la confusion entre les termes de psychothérapeute, psychanalyste, psychologue et psychiatre, règne.

 

Voilà quelques éclaircissements qui vous permettront de choisir le "psy" le mieux adapté pour vous.

 

Le psychothérapeute, par une suite d'entretien, permet au patient d'exprimer ce qui ne va pas dans ses sentiments et ses relations avec autrui. Le patient évoque ce qui ne va pas actuellement afin de comprendre ses difficultés dont il ne se serait pas sorti seul. L'usage du titre de psychothérapeute a été révisé par le décret n° 2010 - 534 du 20 mai 2010.

 

Le psychanalyste propose au patient une analyse en profondeur afin de comprendre le fonctionnement inconscient de sa personnalité acquise depuis l'enfance. La formation du psychanalyste est liée essentiellement à sa propre analyse qui lui permet d'accèder à la compréhension des processus inconscients chez lui et chez les autres. Le psychanalyste a donc suivi une analyse, une formation au sein d'une association psychanalytique et une supervision dans sa pratique par un "contrôleur", lui-même analyste. La majorité des psychanalystes sont également psychiatres ou psychologues.

 

Le psychologue possède une formation universitaire d'une durée de 5 ans. Cette formation lui permet d'allier des qualités d'écoute et des connaissances théoriques pour intervenir face à la souffrance et au mal-être. Le champ d'action du psychologue est vaste. Il réalise des bilans psychologiques, des thérapies classiques (psychothérapie d'inspiration analytique, thérapie familiale) et des thérapies brèves (relaxation, hypnose, EMDR, guidance parentale...).

 

Le psychiatre est le médecin des maladies mentales. Il est le seul praticien à pourvoir prescrire des médicaments et ses actes sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Selon le cas il prescrit des médicaments tels que des antidépresseurs, des tranquilisants et des euphorisants. Il associe souvent le traitement médicamenteux à une aide psychologique. Ainsi, psychologue et psychiatre travaillent ensemble de manière complémentaire.

 

Psychiatrie, Psychologie et Psychanalyse peuvent être complémentaires. Pour une plus grande efficacité des soins, certains patients peuvent bénéficier de deux formes de prise en charge. Par exemple, auprès d'un psychiatre qui prescrit des médicaments et auprès d'un psychologue qui traite par psychothérapie.