Le Bilan psychologique

 

Le Bilan psychologique permet d’évaluer, en quelques séances et en utilisant une méthodologie très rigoureuse, les difficultés affectives, psychiques et/ou intellectuelles qu’une personne peut rencontrer.

Suite à un premier entretien, différents tests sont proposés, de façon à obtenir une connaissance approfondie de la personne et des problèmes qu'elle rencontre. 

Le Bilan psychologique vise à proposer des réponses concrètes sur la façon de surmonter ces difficultés.

 

Pourquoi un Bilan psychologique ?

 

Le Bilan psychologique a de nombreuses utilités :

 

  • Il permet à chacun (enfants, adolescents, adultes) de mieux se connaître, d'explorer sa personnalité et ses difficultés éventuelles. Dans ce cas, le bilan psychologique apporte des réponses précises en terme de ce qui est le plus adapté pour aller au-delà de ces difficultés.

 

  • Chez les enfants, il est un outil tout à fait éclairant sur les comportements qui inquiètent. Par exemple, le bilan avec un enfant qui connaît des difficultés scolaires permet d'obtenir des informations essentielles sur ce qui inhibe la réussite scolaire.

 

  • Chez l’adolescent, le bilan constitue un bon outil à l’orientation professionnelle du jeune.

 

Comment se déroule le Bilan ?

 

Le Bilan psychologique se déroule en 3 temps : un premier entretien,  la passation des tests puis un entretien de restitution.

 

  • Le premier entretien permet de prendre connaissance de ce qui amène la personne à consulter, des questionnements à l'origine de sa demande de bilan. Cela permet au psychologue de choisir les tests à administrer.

 

  • La passation des tests (se déroule en 2 ou 3 séances).

 

Les tests d’efficience intellectuelle (QI) : Ces tests permettent d’explorer le fonctionnement intellectuel de la personne, en lien avec son fonctionnement psychologique, et de mettre en évidence ses atouts ainsi que ses difficultés, principalement au niveau cognitif (raisonnement, attention, mémoire, langage…).

 

Au Centre de Psychologie Clinique, nous utilisons le WPPSI-III (3-6 ans), le K-ABC, le Mc Carthy , le WISC IV (7-16 ans) et la WAIS III (16 ans à l’âge adulte).



Les tests projectifs et de personnalité : Ces tests permettent d’explorer la personnalité, le fonctionnement affectif de la personne et son rapport au monde et aux autres. Ces tests permettent d’évaluer la souffrance, de clarifier le diagnostic et de proposer une prise en charge personnalisée.

 

Au Centre de Psychologie Clinique, nous utilisons le test du Rorschach, le TAT (Thematic Apperception Test), le CAT (Children Apperception Test), le test de Patte Noire, le NEO PI-R et les dessins.

 

  • L'entretien de restitution permet d'évoquer avec la personne ce qui est apparu lors du Bilan psychologique. Les questions ou les motivations du Bilan y trouvent des réponses concrètes.